Alternativa : La Revue de Presse – 62 ème édition

Infographie : L'hypercroissance des start-up numériques françaises

EY et France Digitale ont publié le 5e baromètre annuel de la performance économique et sociale des start-up numériques en France. Une édition qui prouve l'extrême vitalité du secteur malgré une conjoncture toujours morose. Découvrez-en les éléments majeurs dans cette infographie.

Lire la suite : chefdentreprise.com

 


 

L’Assemblée vote un durcissement de la taxation de l’économie collaborative

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté lundi prévoit que les particuliers qui dégagent d’importants revenus de plates-formes, comme Airbnb ou Ouicar, paient des cotisations sociales.

  
Faute d’un accord entre les deux chambres, c’est par un vote à mains levées que l’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Parmi les différentes mesures incluses dans ce texte – qui prévoit avant tout de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 400 millions d’euros l’an prochain – figure une disposition, à l’article 10, qui intéressera particulièrement les particuliers qui ont pris l’habitude de louer leur appartement sur Airbnb ou leur voiture sur Drivy ou Ouicar… et en dégagent d’importants revenus.

Lire la suite : lemonde.fr

 


 

Après l’effet Trump, l’effet Draghi en Bourse ?

La Bourse de Paris devrait poursuivre sa progression dans l’attente de la décision monétaire de la BCE, et notamment d’un éventuel prolongement de son plan d’achat d’actifs.
L’effet Trump n’en finit pas de se prolonger, propulsant le Dow Jones et le S&P 500 vers de nouveaux records de clôture mercredi, mais ce sont les banques centrales qui décideront, ou non, du déclenchement du rally de fin d’année. Avant Washington et la Fed mercredi prochain, c’est Francfort et la BCE qui accapareront l’attention ce jeudi. Le marché espère un prolongement de six mois du plan d’achat d’actifs de cette dernière. Pour l’heure, les marchés européens sont attendus en légère hausse et, à Paris, le contrat future décembre sur indice Cac 40 gagne 25,5 points vers 8h30.

Lire la suite : investir.lesechos.fr

 


 

Tracfin prône un cadre européen plus strict pour le crowdfunding

La cellule française de renseignement financier Tracfin préconise la mise en place d'une réglementation à l'échelle européenne pour encadrer le financement participatif, les initiatives nationales étant insuffisantes pour empêcher d'éventuels détournements à des fins frauduleuses.
Dans un rapport d'analyse remis jeudi au ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, ce service de Bercy dédié à la lutte contre le blanchiment, la fraude aux finances publiques et le financement du terrorisme, souligne les risques émergents dans ce domaine du fait de l'accélération de la révolution numérique dans le secteur des services financiers.

Les montants collectés par le financement participatif - ou "crowdfunding" - restent faibles. L'an dernier, les fonds collectés ont atteint 196,3 millions d'euros pour les plates-formes de prêt, 50,3 millions pour celles consacrées à l'investissement et 50,2 millions pour le don.

Lire la suite : zonebourse.com

 


 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*