Alternativa : La Revue de Presse – 65 ème édition

Comment la French Tech a changé de dimension en 2016 

L’année qui s’achève fut celle de tous les records pour les start-up françaises.

Quatre levées de fonds majeures, trois mariages d'ampleur et... un enterrement avec le placement en liquidation judiciaire de Viadeo , racheté par Le Figaro pour la bagatelle de 1,5 million d'euros. Un vent nouveau souffle sur l'écosystème français des start-up porté par le dynamisme décomplexé de la nouvelle génération. Retour sur une année où la French Tech a brillé.

Des mégalevées de fonds qui se multiplient Sigfox , (150 millions), Devialet (100 millions), Deezer (100 millions), LinkbyNet (50 millions) : les grosses levées de fonds se sont multipliées l'an dernier. Une preuve de l'attrait grandissant des start-up « made in France » alors qu'il y a quatre ans seulement, les tours de table supérieurs à 10 millions d'euros n'étaient pas monnaie courante. « On voyait très rarement des levées à 20 ou 30 millions, alors qu'on en voit désormais tous les mois », se félicite David Monteau, directeur de la mission French Tech à Bercy.

Lire la suite : lesechos.fr

 


 

Quiz : avez-vous bien suivi l’actualité politique de 2016 ?

Déchéance de nationalité, loi travail, primaires pour 2017 : testez vos connaissances sur les événements politiques de l’année écoulée.
L’année politique 2016 avait débuté en fanfare, avec un premier remaniement lié à la démission de la ministre de la justice Christiane Taubira, puis s’est poursuivie avec le long feuilleton de la loi El Khomri, avant que les responsables politiques se mettent en ordre de bataille en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Avez-vous suivi les principales désignations, démissions, condamnations ou décisions politiques de l’année écoulée ? Testez vos connaissances grâce à ce quiz.

Faire le Quiz : lemonde.fr

 


 

System X lance un premier projet sur la blockchain 

Le projet Blockchain for Smart Transactions (BST) lancé à l'initiative de l'institut de recherche technologique System X étudiera les services et usages pouvant être créés autour de la blockchain en s'intéressant à l'utilisateur, ainsi qu'à l'éthique que suscite cette technologie.

Spécialisé dans l'ingénierie numérique des systèmes, l'institut de recherche technologique SystemX lance un premier projet sur le thème de la blockchain. D’une durée de quatre ans, le programme Blockchain for Smart Transactions (BST) s’est fixé trois grands enjeux : améliorer l’offre de services pour ses partenaires et ses clients, optimiser les coûts et développer de nouveaux usages associés à cette technologie. Pour relever ces différents objectifs, le projet BST entend d’abord valoriser le potentiel des architectures distribuées de type blockchain et développer la notion de mécanismes de confiance numérique pour redonner à l’utilisateur le pouvoir sur ses données. En parallèle, il s’agira de définir des conditions juridiques, économiques et sociales permettant le déploiement de services dans ce domaine.

System X compte également sur ce programme pour développer une plateforme numérique modulaire permettant la mise en oeuvre de cas d’usage cross-domaines s’appuyant sur une blockchain. Enfin, l’institut souhaite permettre une compréhension fine de ces nouveaux services grâce à la simulation, l’analyse et la visualisation des données.

Lire la suite : lemondeinformatique.fr

 


 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*