Alternativa : La Revue de Presse – 66 ème édition


CES 2017 : les 8 meilleures innovations françaises

Les startups françaises n'ont pas fini de faire le buzz au CES. Tour d'horizon de quelques pépites incontournables.

En 2017, la France sera la troisième présence mondiale au CES, avec 275 entreprises et structures exposantes (après les États-Unis avec 1.713 entreprises, et la Chine, 1.307 entreprises). Parmi elles, 233 sont des startups, dont 178 exposantes dans l'Eureka Park, sur les 564 recensées. fjällräven kånken Klassiska Elles représenteront la deuxième délégation mondiale avec 32% des startups de l'Eureka Park. Juste derrière les États-Unis (203 startups) et très loin devant Israël (16 startups), la Corée du Sud (15) ou encore la Chine (14).

Hap2U, le toucher virtuel qui va révolutionner l'e-commerce
Et si on pouvait reproduire, sur un écran, la sensation du toucher telle qu'on la connaît « en vrai » ? « Je ne parle pas de tromper le cerveau avec des images pour lui donner l'illusion d'un toucher virtuel, mais de pouvoir véritablement distinguer les formes et les matières », précise Cédrick Chappaz, le fondateur de la startup grenobloise Hap2U. Fruit de six années de recherche intenses, cette technologie brevetée exploite l'effet « lame d'air ».

Elle module la friction ressentie par l'utilisateur lorsqu'il pose son doigt sur un écran tactile. Nike Schoenen Goedkoop De quoi « sentir » la matière du pull que vous voulez acheter, manipuler l'écran de contrôle dans sa voiture (GPS, audio...) sans quitter les yeux de la route, ou encore révolutionner l'expérience du jeu vidéo. New Balance 530 mujer Après avoir levé 550 000 euros en 2016, la startup compte boucler un tour de table « conséquent » en 2017, et séduire, à terme, les fabricants de dalles tactiles et de matériel informatique pour intégrer sa technologie dans les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Lire la suite : latribune.fr

 


«Crowdfunding»: à fond les fonds!

Eclairage. asics gel noosa hombre De la création d’un disque au lancement d’une marque horlogère, le financement participatif touche tous les secteurs. Comment fonctionnent ces recherches de fonds en ligne? Témoignages et conseils.

Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Grâce à lui, l’artiste veveysanne Verveine a produit un premier album, une équipe lausannoise a ouvert le bar Ta Cave ou, plus récemment, des designers romands ont lancé la marque horlogère Code 41.

Quelques exemples de projets, parmi des milliers, qui manifestent de l’attractivité du crowdfunding, autant pour encourager l’entrepreneuriat que pour le soutenir. L’année dernière, donateurs et investisseurs ont été près de 90 000 en Suisse à s’associer à des campagnes de «financement participatif», en plaçant leur argent dans des concepts créatifs, culturels ou entrepreneuriaux.

Né aux Etats-Unis, «le crowdfunding est apparu d’abord comme solution à la crise bancaire, explique Vincent Pignon, président de la Swiss Crowdfunding Association, basée à Carouge (GE). Fjallraven Kanken Infantil Il se présentait comme un système de financement alternatif aux banques, sans intermédiaire.» Si sa présence en Suisse restait encore balbutiante en 2008, son essor s’est accéléré en 2012 avec le lancement de la plateforme helvétique wemakeit.

Désormais, on compte près de 40 sites de crowdfunding disponibles en Suisse. La plupart sont accessibles à toute personne qui souhaite lancer un projet sans en avoir les moyens. Fjallraven Kanken Mini Elles offrent ensuite au grand public la possibilité de financer l’idée ou le produit qui le séduit. Nike Scarpe Italia Toujours plus spécialisées, ces plateformes se différencient maintenant en trois sous-catégories.

Le crowdsupporting, le plus connu, équivaut à un don effectué par des particuliers, qui reçoivent chacun une contrepartie variant selon le montant versé. Hogan Outlet Le crowd­investing entraîne, quant à lui, la prise de capital dans une société. Enfin, le crowdlending correspond à un prêt aux PME à un taux d’intérêt avantageux.

Certains sites se sont aussi spécialisés pour ne soutenir par exemple que des projets sportifs, scientifiques ou immobiliers (lire ci-après). La grande majorité fonctionne sur le principe du «tout ou rien»: la durée de la campagne et la somme à atteindre sont fixées au préalable et, si cet objectif n’est pas atteint au terme de celle-ci, les contributeurs sont entièrement remboursés.

Lire la suite : hebdo.ch

 


 

PME : l'aide à l'embauche prolongée jusqu'à mi-2017

Dans un décret publié au Journal Officiel, le 30 décembre 2016, le Gouvernement a prolongé l'aide à l'embauche dans les PME jusqu'au 30 juin 2017. New Balance 1300 damskie Précisions.
Le Gouvernement a officiellement prolongé l'aide à l'embauche dans les PME jusqu'au 30 juin 2017, signale un décret, paru le vendredi 30 décembre au "Journal officiel". Ce dispositif, lancé début 2016, est une aide de 4.000 euros maximum versée sur deux ans aux entreprises privées de moins de 250 salariés qui embauchent en CDI ou en CDD de plus de six mois un salarié payé jusqu'à 1,3 fois le Smic, rappelle le texte.

Combinée aux autres dispositifs de baisse du coût du travail, l'aide équivaut, pour un salarié embauché au Smic, à une exonération totale de cotisations patronales, ajoute à son tour une étude de l'Insee, dévoilée le 29 décembre 2016.

"Près de 54 % des recrutements en CDD d'au moins six mois et 34 % des embauches en CDI en ont bénéficié", détaille l'étude de l'institut, la première à évaluer ce système sur la base de chiffres recueillis durant le premier semestre.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*