Epargnants: le crowdfunding equity comme alternative aux marchés financiers

Le crowdfunding connecte directement l’investisseur particulier - épargnant avec les entreprises, permettant au premier de diversifier son patrimoine (avec des actions et obligations hors cadre spéculatif) et au second d’augmenter ses fonds propres. Le bénéfice s’élargit alors à l’ensemble de la société puisqu’il renforce l’économie réelle et promeut la création d’emploi.

Pourquoi les marchés financiers traditionnels ne sont plus adaptés à l’épargnant-investisseur particulier

De par leur complexité les marchés financiers sont devenus au fil des années de moins en moins accessibles à l’investisseur particulier qui ne possède pas les clés pour appréhender le système financier. Le trading repose sur des paramètres trop fluctuants pour l’investisseur non initié pour investir en actions et obligations.

Décomplexifier les marchés et construire une proximité 

Malgré l’influence des fluctuations boursières sur l’économie, rappelons que seules 728 sociétés étaient cotées en France en 2014 alors que 3 millions d’entreprises emploient 70% des salariés; les PME demeurent le véritable moteur de l’économie réelle, toujours au premier rang de la création d’emplois et de la contribution en matière d’impôts et taxes. La véritable création de valeur (traduite en dividendes pour l’actionnaire et en impôt pour l’État) se trouve donc sur le terrain au niveau des entreprises elles-mêmes. 

Cependant, avant 2007, cette économie dite "réelle" n’était pas encore ouverte aux investissements particuliers. La seule solution pour investir dans des entreprises était alors de passer par la bourse, via un plan d’épargne en action (PEA) ou un compte-titres. La loi TEPA amorcée en 2007 a changé la donne:  en défiscalisant l’ISF/IR, l’Etat a incité les français à investir dans des PME non cotées.

La solution Alternativa

C’est ici qu’Alternativa entre en scène: notre plateforme de crowdfunding equity permet de connecter directement les investisseurs aux entreprises souhaitant lever des fonds propres, une connexion rendue possible par le numérique et la libéralisation du financement participatif. Renouer avec la proximité, être acteur du projet de l'entreprise en participant directement à son développement, c'est ce qu'Alternativa vous propose.

Alternativa dispose en outre du statut légal de PSI, prestataire de services d’investissement, à ne pas confondre avec celui de simple CIF, conseiller en investissements financiers, dont l'agrément est plus restreint que celui d’un PSI. Ce statut nous octroie ainsi plus de prérogatives, comme celle de pouvoir opérer sur l’ensemble du territoire européen. En outre Alternativa, en tant que SMN, possède un Marché Secondaire pour que les investisseurs puissent revendre leurs actions, leur offrant ainsi un cadre de liquidités.

Alternativa est alors un acteur de ce cercle vertueux : diversifier le portefeuille de tout investisseur-épargnant en lui donnant la possibilité d'investir directement dans des PME de croissance, tout en augmentant les fonds propres de ces entreprises.

About Carmen
Carmen

Leave a comment

Your email address will not be published.


*