Finance, Fintech & Crowdfunding – La Revue de Presse – 37ème édition

Calque 15 

AMP souhaite s'introduire sur Alternativa et lever 600K

Pascal Goumain est le dirigeant d'AMP. Dans cet entretien accordé à FUSACQ il explique les challenges de son entreprise à l'aube de son introduction sur Alternativa.

Extrait : "Nous avons la plus grande ferme marine française et nous avons également le seul élevage de saumon en mer. Autre avantage, la marque Saumon de France nous appartien. Elle est répresentative d'un élevage de qualité puisque nous avons une densité d'élevage extrêmement faible et notre ferme marine à un impact environnemental favorable.

Découvrez l’intégralité de l'interview sur le site de Fusacq : http://www.fusacq.com/buzz/amp-souhaite-s-introduire-sur-alternativa-et-lever-600-k-a117135.html

 

Le Groupe Schmittgall - fabricant joaillier - souhaite lever des fonds pour financer sa stratégie de développement

Fusacq a rencontré le PDG du Groupe Schmittgall, Gaëtan Pinot, qui détaille sa stratégie de développement pour les prochaines années.

Extrait : "Notre portefeuille de clients est très large, nous travaillons avec la grande distribution pour qui nous développons des collections entrées de gamme. Nous travaillons également avec 2000 bijouteries en France et agissons en tant que négociant pour les grands noms de la Place Vendôme."

Découvrez l'intégralité de l'interview sur le site de Fusacq : http://www.fusacq.com/buzz/le-groupe-schmittgall-fabricant-joaillier-souhaite-lever-des-fonds-pour-financer-sa-strategie-de-developpement-a116346.html

 

#Fintech (2)

 

Les Fintech portées par les marchés émergents

Selon une étude de Capgemini et de l'Efma, près de deux tiers des clients utilisent les services des acteurs financiers alternatifs dans le monde. Un score dû principalement aux usages des pays émergents.

L'intégralité de l'article sur le site des Echos : http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021845320029-les-fintech-portees-par-les-marches-emergents-1214538.php

 

Bousculée par les Fintech, Swift revoit son système de paiements internationaux

Pour faire face aux Fintech, la coopérative belge Swift (7000 banques adhérentes) dont la mission est d’assurer le transfert d’argent entre entreprises au niveau international, se doit de moderniser ses services. Impératifs : accélérer les transferts d’argent et assurer une plus grande traçabilité et transparence des tarifs.

La suite de l'article sur le site de Fintech Mag : http://fintech-mag.com/bousculee-par-les-fintech-swift-revoit-son-systeme-de-paiements-internationaux/

 

Fintech : les investissements poursuivent leur augmentation en 2016 

Les investissements dans le secteur des technologies financières (FinTech) ont fortement progressé au cours du premier trimestre 2016, avec une augmentation de 67 % par rapport à la même période l'année passée pour atteindre un total mondial de 5,3 milliards de dollars.
Les investissements au profit des FinTech basées en Europe et en Asie-Pacifique ont pratiquement doublé, représentant ainsi 62% des investissements mondiaux.
Ces conclusions proviennent du nouveau rapport Accenture dévoilé ce jour et consacré aux grandes tendances mondiales de la FinTech.

L'intégralité de l'article sur le site de Finyear : http://www.finyear.com/Fintech-les-investissements-poursuivent-leur-augmentation-en-2016_a35953.html

 #crowdfunding (2)

 

La consolidation débute pour le crowdfunding 

La plateforme de prêts Lendix rachète Finsquare. Le secteur entame une course à la taille.

Finance participative, acte 2. Après dix-huit mois de développement à marche forcée, le secteur français des prêts aux entreprises par Internet entame déjà un mouvement de concentration. C’est la plate-forme Lendix – qui revendique 19 millions d’euros de prêts alloués aux entreprises en 2015 – qui a ouvert les hostilités. Cette dernière a annoncé mardi avoir racheté Finsquare, un concurrent de plus petite taille affichant 4 millions d’euros de prêts, pour un montant non dévoilé. Sur le papier, les complémentarités sont fortes entre Finsquare « leader sur les prêts à court terme » et Lendix qui se porte sur « les prêts et la location financière de plus de 18 mois ».

Lire la suite de l'article sur le site des Echos : http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021853977817-la-consolidation-debute-pour-le-crowdfunding-1214961.php

 

#FrenchTech (2)

 

Macron ambassadeur de la French Tech à Londres

Le ministre de l'Economie lance au Royaume-Uni un 11 e French Tech Hub.Les Français sont déjà très présents dans les start-up londoniennes.

Et de onze ! Deux ministres français, Emmanuel Macron (Economie) et Axelle Lemaire (Numérique), seront à Londres ce jeudi soir pour lancer le 11e French Tech Hub. Après New York, Tel-Aviv ou Moscou, c'est au tour de la capitale britannique de rejoindre cet « écosystème » qui doit conforter l'essor des entreprises de croissance hexagonales. Que peut apporter cette initiative dans une ville où les start-up et les investisseurs français sont déjà très présents ?


Lire la suite sur le site des Echos : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/021837602006-macron-ambassadeur-de-la-french-tech-a-londres-209504.php

 

Laurent Ruben, le mentor des Frenchies de Los Angeles

Après New York et San Francisco, c'est au tour de Los Angeles d'inaugurer son hub French Tech, en présence notamment de Christophe Lemoine, Consul Général de France de la ville. Derrière cette candidature se cache Laurent Ruben, un entrepreneur français, qui vient de lancer son accélérateur dans la "Silicon Beach".

Snapchat, Tinder, Sonos…ces nouveaux noms de la « tech » ont installé leurs sièges non pas dans la Silicon Valley mais à Los Angeles, désormais surnommée la « Silicon Beach ». La Cité des Anges inaugure mercredi 20 avril son hub French Tech et rejoint ainsi le club des 11 labellisés étrangers. A l’origine de cette candidature, Laurent Ruben, un entrepreneur français expatrié aux Etats-Unis. Ce passionné d’informatique a monté le dossier en 2015 et y a associé Christophe Lemoine, Consul général de France à Los Angeles et la chambre de commerce franco-américaine de la ville. « La French Tech est un label extrêmement puissant en France mais son image à l’étranger est en devenir. Ce relai de communication va permettre de fédérer tout l’écosystème d’entrepreneurs français de la ville et faire vivre une communauté », se réjouit Laurent Ruben.

Lire l'intégralité de l'article sur le site Alliancy : http://www.alliancy.fr/startup-et-levees-de-fonds/start-up/2016/04/20/laurent-ruben-le-mentor-des-frenchies-de-los-angeles

 

The French Tech seduces worldwide

The French Tech Initiative is a shared ambition by the State and all stakeholders who work every day to build and scope it. The French Tech became a reference in our country for startups but also a pillar of the influence of France abroad. Recently, the emergence of French Tech Hubs (entrepreneurial networks) in large cities worldwide has been a great opportunity for the French who live abroad and for our country to show the world we are a nation of entrepreneurs. On April 14th, 2016, a new Hub was launched in London. And it was a great pleasure to be part of it.

Read the entire article written by the French Deputy Minister for Digital Affairs : https://www.linkedin.com/pulse/french-tech-seduces-worldwide-axelle-lemaire

 

#blockchain (1)

 

Pourquoi il faudra 10 ans à la blockchain pour percer dans la finance

Selon le consultant Oliver Wyman, l'adoption de la technologie derrière le bitcoin sera ralentie par le manque de coopération entre les grands établissements bancaires.

Lire les explications sur le site de Journal du Net : http://www.journaldunet.com/economie/finance/1175442-oliver-wyman-blockchain/

 

Blockchain, smart contracts et propriété intellectuelle

La blockchain est une technologie utilisée à l'origine pour développer des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Wikipedia la définit comme "une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les noeuds de stockage. A proprement parler, une blockchain est un historique décentralisé des transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti."

 Cette petite vidéo proposée par Rue89 vous permettra de comprendre en quoi consistent les grands principes de fonctionnement de la blockchain.

 Depuis quelques mois, la blockchain déchaîne les passions. Après avoir défrayé la chronique dans le monde bancaire, d’autres applications sont envisagées, et parfois déjà expérimentées, au point de désigner la blockchain comme une révolution aussi fondamentale que l’internet lui-même.

Lire la suite de l'article de Thibault Verbiest de Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/blockchain-smart-contracts-et-propri%C3%A9t%C3%A9-thibault-verbiest

 

 

 

About Jonathan
Digital Marketing Manager chez Alternativa.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*