France Ménage : En quête de fonds et de croissance externe

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HST Compagnie

Eric TEA est le dirigeant d’HST Compagnie. Dans cet entretien accordé à FUSACQ, il explique les challenges de son entreprise qui s’apprête à lever 150 k€ de plus sur Alternativa.

 


 

Pouvez-vous nous présenter brièvement HST Compagnie et la structure de votre groupe ?


La société HST Compagnie, créée en 2005, est une société de services à la personne qui s’est développée sous l’enseigne France Ménage.

Nous sommes spécialisés aujourd’hui sur le ménage et le ménage chez le particulier.

Au vu de notre très forte croissance durant les premières années d’activité, nous avons décidé dès 2007 de structurer notre offre par région et donc de créer des structures dédiées pour chaque zone géographique adressée.

Justement, votre organigramme montre un nombre important de structures juridiques à côté et non au-dessous d’HST Compagnie.

 


 

Pouvez-vous nous expliquer cette organisation ?

Nous avons souhaité créer une holding – ce qui n’était pas la vocation d’HST Compagnie – pour regrouper toutes ces nouvelles structures.

Pour aller vite, il nous semblait plus simple de créer cette holding à côté d’HST Compagnie plutôt qu’au-dessus car les démarches administratives auraient été beaucoup plus compliquées. adidas zx 850 donna L’important était de nous dégager un maximum de temps pour développer notre business.

Néanmoins regrouper toutes nos structures a toujours été notre intention et nous souhaitions d’ailleurs le faire avant la levée de fonds sur Alternativa.

Mais pour des raisons de timing, il a semblé préférable de le faire après car cela aurait décalé l’opération d’une année. asics gel lyte 3 mujer negras Bien entendu la valorisation proposée aux investisseurs a été adaptée en conséquence afin qu’ils ne soient pas lésés, bien au contraire !

 


Comment voyez-vous les perspectives du marché des services à la personne ?
Notre marché a connu plusieurs séquences. Il n’a réellement décollé qu’en 2005 sous l’impulsion du plan Borloo qui a mis en place une législation spécifique comme la création des chèques emploi service ou les allègements de charges pour les entreprises du secteur privé agréées. Elles pouvaient ainsi faire bénéficier leur client d’une réduction fiscale de 50% du montant total facturé annuellement sur leur net imposable.

Aujourd’hui cette période est révolue, et le marché se contracte légèrement depuis quelques années. Néanmoins, c’est surtout la part du particulier-employeur qui baisse au profit des prestataires de services comme HST Compagnie. Nous espérons donc une croissance de 5 à 10% de notre marché d’ici 2020.
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Quelle est la répartition de votre CA par type de prestations et votre typologie de clients ?
Le service à la personne en France se décline à travers 21 métiers pour 17 Md€ de chiffre d’affaires. HST Compagnie est aujourd’hui exclusivement positionné sur le ménage et le repassage qui représentent environ 23% du marché total soit 4 Md€ de chiffre d'affaires.

Nous adressons une clientèle de type CSP+, des cadres, des chefs d’entreprises, des artisans et des commerçants notamment. Plus généralement, ce sont des actifs avec une famille qui préfèrent déléguer l’entretien de leur foyer pour profiter de plus de temps libre.

Alors que le recrutement est un facteur clé de succès dans l’industrie, avez-vous des process particuliers permettant de vous assurer de la fiabilité et du sérieux de vos intervenants ?
Toutes les personnes recrutées par HST Compagnie suivent un cursus de formation de 3 jours incluant une journée sur la partie ménage, une journée sur le repassage, et une journée sur les aspects administratifs de notre métier ainsi que le fonctionnement de leur "future société".

Par ailleurs, nous proposons via un numéro vert donc gratuit pour le client, le suivi des heures de ménage de nos salariés qui doivent appeler depuis la ligne fixe du client au début et à la fin de leur prestation. C’est un outil de contrôle qui rassure énormément nos clients qui sont généralement hors de leur domicile lorsque la prestation est effectuée.

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Pourquoi envisagez-vous d’aller à contre-courant de l’Uberisation en ouvrant des enseignes physiques après avoir opté initialement sur un modèle totalement digital ?
Tout d’abord nous ne croyons pas à l’Uberisation des prestations à domicile pour une raison simple. Quand vous employez une femme de ménage, vous allez nouer une relation sur le long terme avec elle. Le modèle Uber fonctionne lorsque les clients et les fournisseurs de service sont toujours différents et que la demande doit être satisfaite rapidement. Nike Air Max 2017 Heren rood

De plus, l’aspect confiance est primordial quand on sait que nos clients laissent souvent les clés de leur domicile à nos salariés ! Mais ils savent qu’ils peuvent nous contacter à tout moment et qu’ils ont un interlocuteur attitré chez nous.

L’ouverture d’agence ira encore plus loin pour toucher les particuliers qui sont aujourd’hui encore réticents à notre modèle full web.

La présence d’une agence à proximité rassure et cela nous permettra d’élargir notre clientèle.

Pouvez-vous revenir sur les raisons de la baisse de votre CA depuis 2012 ? Quels sont les éléments qui vous rendent confiant sur un rebond ?
La crise et la pression fiscale ont été de plus en plus présentes pour notre clientèle ces dernières années. Au final nos clients, même s’ils ont continué de travailler avec nous, ont choisi pour certains de diminuer par exemple le nombre d’heures de ménage ou de repassage, entrainant une baisse mécanique de notre chiffre d’affaires.

C’est justement pour cela que nous comptons nous développer sur le marché du maintien à domicile qui représente à lui seul 60% des services à la personne soit 10 Md€ de chiffre d’affaires. Maglia Dirk Nowitzki Nous comptons également sur nos clients actuels pour nous recommander auprès de leur famille – parents et amis notamment – afin de faire jouer des synergies commerciales et nous développer rapidement sur ce nouveau métier.

D’où vient la forte hausse de votre BFR enregistré l’an dernier ? Avez-vous mis en place des mesures pour l’optimiser ?
Il s’agit surtout de refacturations internes concernant des salariés qui peuvent être facturés pour d’autres structures du groupe.

Au global cela ne porte donc pas à conséquence sur notre santé financière mais il est clair que nous devons être plus vigilant sur ce point. En outre, nous avons réglé de nombreuses factures après le 31 décembre, mais elles sont donc restées au bilan de 2015.

Concernant votre business plan, quels sont les grands objectifs financiers pour HST sur les prochaines années en termes de CA et de résultat ? Sur quelles hypothèses reposent-ils ?
Notre compte de résultats laisse apparaître aujourd’hui une marge brute de l’ordre de 30%. Notre challenge est donc, notamment via du chiffre d’affaires provenant de croissances externes et nos fonctions support transversales déjà en place, d’améliorer notre marge opérationnelle qui se situe actuellement entre 3 et 5%. ray ban homme

Concernant l’évolution de notre chiffre d’affaires et notre Business Plan, nous avons été conservateurs sur notre croissance organique à périmètre constant, prévoyant plutôt une stabilité à un peu plus de 2,3 M€ de CA pour 2016 et une légère croissance ensuite.

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Nous avons d’ailleurs déjà intégré la moitié de ce chiffre en début d’année après avoir réalisé notre première opération d’acquisition.

Enfin, la création d’agences physiques devrait nous permettre, comme je vous l’ai déjà dit, de toucher une nouvelle clientèle encore frileuse à trouver un intervenant de ménage par internet. Mais surtout ces ouvertures nous permettront de nous positionner sur le marché du maintien à domicile car elles nous permettront d’obtenir un agrément qualité obligatoire pour exercer ce métier. Air Jordan 12

Nos hypothèses pour les agences reposent sur le recrutement de 4 clients par semaine, notamment dans le maintien à domicile notre nouveau marché, ce qui semble raisonnable au regard de notre historique sur le ménage et le repassage. nike air max vente

Quels sont vos besoins d’investissement pour réaliser votre BP sur les prochaines années ?

Nous recherchons aujourd’hui 300 k€ en échange de 18% du capital d’HST ce qui représente une valorisation pre-money de 1,3 M€. Fjallraven Kanken

Le lancement de la première agence nécessitera un investissement de 150 k€ sur les deux premières années avant de devenir rentable. Le reste sera consacré à de la croissance externe.

Par ailleurs la levée de fonds devrait nous donner une capacité d’emprunt de l’ordre de 600 k€, mais cette possibilité n’a pas été prise en compte dans le business plan.

Vous souhaitez donc lever des fonds sur Alternativa. De quelle structure les investisseurs qui vont souscrire seront-ils actionnaires ? Comment comptez-vous gérer les éventuels conflits d’intérêts avec les autres structures de votre groupe ?

Nous allons lever des fonds et donc introduire sur Alternativa la société HST Compagnie qui représente 65% du chiffre d’affaires réalisé sous l’enseigne France Ménage. Ray Ban nederland

La marque France Ménage est déjà la propriété d’HST Compagnie et, comme je l’ai déjà mentionné, nous nous sommes engagés auprès d’Alternativa et, donc par voie de conséquence auprès de nos futurs investisseurs, à réintégrer l’ensemble de ces structures sous la société HST Compagnie.

Quels sont à vos yeux vos principaux challenges à venir ?

Nous souhaitons passer du statut de spécialiste à celui de multi spécialistes sur deux métiers : le ménage et le maintien à domicile.

A nous de réussir à mettre en place des synergies sur ces deux métiers pour aller bien au-delà de notre business plan que nous avons rédigé de façon conservatrice.
Notre capacité à intégrer des sociétés externes sera également primordiale.

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