HST Compagnie (France Ménage) souhaite devenir un acteur incontournable du service à la personne

Payer un professionnel pour faire le ménage, faire garder ses enfants, repasser ou encore bricoler à sa place n'est plus un luxe. C'est même fiscalement intéressant, car l'emploi d'une personne à domicile donne droit à une réduction d'impôt égale à 50% des dépenses engagées. Reste qu'il n'est pas toujours évident de trouver la perle rare. La solution la plus simple et la plus utilisée par les ménages et celle d'avoir recours à une entreprise spécialisée qui s'occupe non seulement du recrutement mais également de toute la paperasse. La société HST Compagnie, qui exploite la marque France Ménage à Paris et en région parisienne, évolue sur ce créneau porteur en misant sur la qualité de son service. Car des chargés de clientèle assurent un suivi de la qualité auprès des clients.

Créée en 2005 par Eric Tea et Bilal Haoual, HST Compagnie propose en Île de France un service de ménage et de repassage au domicile des particuliers. La société est chapeautée par la société Holding Tryus, qui exploite également la marque France Ménage en province. HST Compagnie reste toutefois la société la plus importante du groupe puisqu'elle représente plus de 57% des facturations et 90% de ses résultats en 2015.

Le modèle économique actuel de la société repose intégralement sur un site internet sans échange physique. HST Compagnie souhaite toutefois se rapprocher de ses clients en ouvrant des agences de proximité.

L'exercice 2015 de HST Compagnie s'est soldé par un résultat net de 109.759 euros (149 545 euros en 2014) pour un chiffre d'affaires de 2,23 millions d'euros contre 2,31 millions d'euros un an plus tôt. La structure de la société est particulièrement saine puisqu'au 31 décembre 2015 les fonds propres s'élevaient à 358.706 euros pour un endettement net de 22.660 euros, représentant un ratio d'endettement net de 6,32%. Pour 2016 et 2017 la direction table respectivement sur 2,58 et 3,38 millions d'euros de facturations et un bénéfice net de 52.000 euros et 111.000 euros. A un horizon plus lointain, elle anticipe un chiffre d'affaires en 2020 de 7 millions d'euros et un résultat net de 424.700 euros. Le dossier est valorisé à 1,67 million d'euros avant l'augmentation de capital, soit 3,9 fois les bénéfices 2020.

France ménage (1v)

 

HST Compagnie souhaite lever 300.000 euros afin de financer plusieurs projets. La société envisage tout d'abord de compléter son approche client avec une présence physique. La première ouverture d'agence, prévue au premier trimestre 2017, se fera à Issy les Moulineaux, les suivantes à Vincennes, Versailles (en 2018), Argenteuil et Massy (en 2019).

La société souhaite également se développer par croissance externe en ciblant des entreprises possédant un agrément pour intervenir auprès des personnes dépendantes. Car parmi les besoins de prestations à domicile, l'assistance aux personnes âgées ou handicapées est de loin le secteur qui devrait connaitre la plus forte croissance dans les années à venir avec le vieillissement de la population ainsi que la volonté des pouvoirs publics de faciliter le maintien à domicile en fin de vie. Mais la volonté de HST Compagnie va bien au-delà, car 90% de ses clients laisse les clés à la femme de ménage. Son souhait est devenir un acteur incontournable dans tous les domaines de la vie en proposant à terme les services associés à la famille (garde enfants, soutien scolaire), à la qualité et au cadre de vie (ménage, repassage, jardinage, bricolage etc..), à l'assistance administrative, et aux personnes âgées ou handicapées.

Tout d'abord les synergies sont importantes avec la croissance élevée du vieillissement de la population. Enfin la société a prévu de refondre son système d'information en mode SaaS pour gérer la décentralisation de ses activités et améliorer la relation avec ses clients.

La levée de fonds sera close le 22 juin 2016. Le prix de l'action est fixé à 3,5 euros avec une quotité minimale de 100 titres, correspondant à un investissement de minimum de 350 euros. Les souscriptions seront servies par ordre d'arrivée sur la bourse des valeurs de croissance Alternativa, où est cotée la société. Un redevable de l'impôt sur la fortune (ISF) qui investit 40.000 euros pourra réduire son impôt de 20.000 euros.

 

L'augmentation de capital en 5 points : 

  1. Montant de l'augmentation de capital : 300.000 euros
  2. Prix de l'action : 3,5 euros
  3. Nombre d'actions à émettre : 85 715
  4. Quotité : 100 titres, soit 350 euros
  5. Clôture de l'augmentation de capital : 22 juin 2016

Les actions de la société France Ménage sont cotées sur le Marché Alternativa et référencées sous les codes ISIN FR0013176450 et mnémonique AAHST


Article rédigé par Raphael Prunier - Journaliste Indépendant 

 

 

 

About Raphaël Prunier
Raphaël Prunier est rédacteur indépendant dans le domaine de la finance.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*