Interview d’Eric Téa, dirigeant de France Ménage, actuellement en augmentation de capital sur Alternativa.fr

Pouvez-vous nous présenter HST Compagnie (France Ménage) et vos activités ? Comment est née l'idée ?

HST Compagnie (France Ménage) est une société dans le domaine du service à la personne (SAP) spécialisée dans le ménage et le repassage chez les particuliers. 

France Ménage embauche les intervenants de ménage, s'occupe de leurs formations, gère leurs remplacements en cas de vacances ou de maladies. Nous sommes l'employeur de leur intervenant et nous faisons bénéficier à nos clients en fin d'année d'une attestation fiscale qui leur permet de déduire 50% de leur dépense sur leur net imposable.

L'idée est venue lorsque M. Borloo (ministre de l'emploi en 2005) présenta son plan pour le développement du service à la personne. Ce plan "Borloo" permet aux entreprises de faire bénéficier à leurs clients particuliers d'une réduction fiscale de 50% sur leur net imposable. 

Avec Bilal, mon associé, nous nous sommes donc lancés dans l'aventure entrepreneuriale cette même année et avons créé l'enseigne France Ménage avec l'ambition de soulage nos clients de leurs tâches ménagères sans les soucis autour de la prestation (recherche de la femme de ménage, contrat, fiche de paye, continuité de service, formation...).

Aujourd'hui, France Ménage est présente sur les principales villes de France et souhaiterait compléter son approche client, par l'ouverture d'agence d'une part, et continuer son développement par de la croissance externe d'autre part.

 

Quelles sont les opportunités de développement que vous avez identifié ?

Croissance organique : fidélisation et conquête du terrain 

Après 10 ans de développement en tant que "Pure Player", nous ambitionnons de compléter notre approche client avec une présence visible sur le terrain. Être plus proche de nos clients, c'est mieux les connaitre pour mieux les fidéliser.

Pour cela, nous avons entamé une refonte de notre logiciel métier vers le " Cloud", ainsi que notre système téléphonique pour faciliter notre décentralisation future de nos services commerciaux, clientèles et ressources humaines. 
La première ouverture d'agence test est envisagée pour le premier trimestre 2017. Une fois le modèle et l'équipe constitués, nous continuerons avec un rythme de deux agences par an voire plus en fonction des opportunités. 

L'idée est de bien quadriller la région parisienne (Avec 12 millions d'habitants et 5 millions de foyers sur les 28 que compte la France, l'IDF reste le plus gros marché) avant d'aller à la conquête des autres grandes agglomérations comme Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux... Dans lesquelles nous proposons déjà nos services.

De plus, nous élargirons nos prestations au maintien à domicile des personnes dépendantes. Nos clients ne veulent pas plusieurs prestataires fournisseurs et autant d'interlocuteurs en face. En effet, nos clients nous font déjà confiance en nous déléguant l'entretien de leur domicile. Nous pensons donc que tout naturellement les clients nous solliciteront pour les aider dans leur quotidien (cuisine, accompagnement, aide à la toilette...)

 

Croissance externe : Acteur plutôt que spectateur

Le secteur des services à la personne est en phase de consolidation, 70% de nos confrères sont des sociétés ayant moins de 10 salariés et 5% de plus de 300. Notre ambition est d'être un des acteurs de cette consolidation. Nous avons effectué notre première acquisition en janvier 2016. Elle nous a permis de mettre en place un processus d'intégration afin  d'intégrer rapidement d'éventuelles sociétés cible. 

Avec l'équipe et nos processus opérationnels actuels, nous pouvons intégrer jusqu'à 30% de clients et donc de CA supplémentaire sans embaucher au niveau des fonctions supports. L'idée est d'écraser nos coûts de fonctionnement par une hausse du chiffre d'affaire. Les cibles recherchées seront dans les activités d'entretien de la maison et de maintien à domicile. 

 

Quel est votre objectif de levée de fonds ? Quel est le but de votre emprunt ?

La levée de fonds nous permettra d'accélérer notre développement, notamment, en ce qui concerne la croissance externe. L'augmentation de capital renforcera nos fonds propres et cette hausse de capacité d'endettement sera utilisée comme effet de levier pour l'acquisition de sociétés.

 

Quels sont vos prochains défis à relever ? 

Notre développement passera par de la croissance externe. Le rachat d'une société par une autre peut générer un certain stress chez les salariés et clients de la société rachetée. Tout l'enjeu consistera à intégrer de la meilleure façon possible les futurs salariés et clients et que très vite tout le monde parle d'une seule voix, celle de France Ménage.

De plus, notre volonté d'ouvrir des agences devra faire l'objet d'une attention particulière sur le choix des emplacements (proche des transports, facile d'accès pour nos clients et intervenants.) Notre défi sera de trouver un confrère qui aura une agence bien placée et une équipe bien ancrée localement.

 

Quelle est votre perception du crowdfunding et d'Alternativa ?

Avec Bilal, mon associé, nous avons créé France Ménage en 2005 et nous nous sommes développé sans capitaux extérieurs. Onze ans après, nous détenons toujours la totalité du capital et une société saine et rentable mais nous aimerions donner une nouvelle dimension à la société et proposer à des investisseurs de nous accompagner dans notre ambition. 

On nous a présentés Alternativa qui nous a soumis l'idée du crowdfunding.

L'équipe d'Alternativa a pris le temps de répondre à toutes nos questions et lever le doute sur nos inquiétudes éventuelles. C'est sans conteste une équipe très professionnelle et surtout disponible en cas de besoin.

France ménage

Diversifiez vos investissements, Diminuez vos impôts & Constituez-vous un portefeuille de PME cotées avec Alternativa.fr
 
 Téléchargez le Stock Guide.

L'équipe Alternativa est à votre écoute :
trade@alternativa.fr - 01 42 27 85 51
 
 
 
 
About Jonathan
Digital Marketing Manager chez Alternativa.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*