Les 4 dangers des S.A.S que vous devez connaître

Forme juridique plébiscitée par les créateurs d'entreprise, la SAS (société par actions simplifiées) a aussi ses inconvénients:

Souplesse d'organisation, régime social des salariés, possibilité de lever des capitaux ... font de la SAS le tremplin des projets ambitieux. Et de quasiment toutes les start-up qui se créent aujourd'hui ! Mais attention, car ce statut est peu encadré (contrairement à la SARL, société à responsabilité limitée) et l'autonomie qu'il offre peut vite devenir un inconvénient.

1. New Balance 1600 damskie La dangereuse liberté de statuts

Dans une SAS, les associés décident du mode de fonctionnement et de la répartition du pouvoir au sein de l'entreprise. Russell Wilson - Wisconsin Jerseys Contrairement à ce qui se passe dans les autres formes sociales, les prérogatives d'un associé ne sont pas forcément corrélées à la part de capital qu'il détient. Et c'est là que les ennuis peuvent commencer car cette liberté totale d'organisation peut poser souci. Il est donc impératif de se faire conseiller par un avocat pour rédiger les statuts et préciser le contour des clauses spécifiques (clauses de sortie, d'inaliénabilité, de préemption, d'exclusion...). Une clause d'exclusion mal ficelée pourrait engendrer des conséquences disproportionnées: par exemple faire exclure un associé qui a eu des paroles malheureuses ou un comportement inadapté. Pour éviter ce genre d'aléas, la clause doit définir précisément qui peut être menacé par l'exclusion, quel peut être le motif d'une exclusion (ce motif ne doit pas être vague - exemple : "simple mésentente"). new balance 574 homme gris Elle doit également préciser devant qui la personne menacée devra s'expliquer et enfin prévoir qui va trancher. new balance 577 grey green orange

2. Des démarches plus longues

Une SARL peut être créée en une quinzaine de jours puisque la rédaction des statuts est plus simple et plus cadrée par la loi. Cheap Fjallraven Kanken Mini La rédaction des statuts de la SAS est quant à elle plus longue car elle exige une analyse des besoins à effectuer avec les futurs associés. Cela implique d'y passer plus de temps. Andrew Luck Jerseys

3. nike air max 1 uomo Pas d'entrée en bourse

D'autre part, contrairement à la SA (société anonyme), la SAS ne peut pas procéder à une offre au public de titres financiers ou à l'admission de ses actions aux négociations sur un marché réglementé. En clair, elle ne peut pas entrer en bourse, à moins de se transformer en SA. C'est un peu logique : la SAS n'a vocation à accueillir que des associés qui se connaissent entre eux.

4. Zapatillas Air Max Nike Nomination d'un commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est une sorte de contrôleur des sociétés. Il contrôle, surveille et certifie les comptes sociaux de la SAS. Vous devrez le laisser mener ses investigations à bien, à défaut de quoi vous pourrez être condamné pour délit d'entrave à une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Sa nomination est obligatoire dès lors que la société dépasse les seuils suivants: plus de 20 salariés, un bilan supérieur à 1 million d'euros et un total de chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros.
About Jonathan
Digital Marketing Manager chez Alternativa.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*