L’OCDE en faveur d’un développement du financement sur le marché boursier

"Une hausse de la capitalisation boursière de 10% du PIB est associée à une progression de 0,2% du PIB" L'OCDE en faveur d'un développement du financement sur le marché boursier, un article très intéressant :   Le développement du financement sur le marché boursier stimule la croissance, alors que le recours excessif au crédit bancaire fait peser de nombreux risques à long terme sur l'activité, estime l'OCDE dans un rapport portant sur "la finance et une croissance inclusive" dévoilé mercredi.

Les effets de la capitalisation boursière sur la croissance

Selon les calculs effectués par l'organisation, "une hausse du crédit bancaire de 10% du PIB se traduirait par une baisse de 0,3 point de la croissance du PIB" dans la plupart des pays de la région. En revanche, "une hausse de la capitalisation boursière de 10% du PIB est associée à une progression de 0,2% du PIB". "Nous ne faisons pas l'apologie de la finance dérégulée, nous plaidons pour une forme d'équilibre entre les différentes sources de financement de l'économie", prévient toutefois la chef économiste de l'OCDE, Catherine Mann, dans une interview accordée au 'Monde'.

Inégalités

D'ailleurs, le rapport montre également que le système boursier est actuellement très inégalitaire et permet seulement aux plus aisés d'en profiter. Ceux-ci "peuvent emprunter (et empruntent) davantage et recueillent une plus grande part des fruits de l'essor des marchés boursiers", écrit l'OCDE. "De même, le secteur financier verse des salaires plus généreux, supérieurs à ceux perçus par des salariés au profil similaire dans le reste de l'économie, ce qui amplifie les inégalités de revenu", ajoute l'organisation. L'OCDE recommande donc d'engager une refonte du système, en utilisant notamment des instruments macro-prudentiels pour "empêcher une expansion excessive du crédit". Il s'agirait également de réduire les subventions explicites et implicites aux institutions financières "trop grandes pour faire faillite", et de les affecter à la réduction des inégalités...

Marianne Davril — ©2015, Boursier.com // http://bit.ly/1J8fWZL

About Jonathan
Digital Marketing Manager chez Alternativa.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*