Mogami (ex EchoSystems) – Un Nouveau départ

Les actions de la société Mogami sont cotées sur le Marché Alternativa et référencées sous les codes ISIN FR0012005940 et mnémonique AAECH.

Les actionnaires de la société EchoSystems ont le sourire. Et pour cause cet éditeur de logiciels experts dans la gestion des parcs immobiliers, qui était déficitaire, vient d’annoncer son rapprochement avec la SSI Sopra Steria. Cette opération va permettre non seulement à la société de services informatiques cotée sur Euronext de se doter d’un logiciel couvrant la gestion des services communs au bâtiment et à l’occupant, mais également d’enrichir son offre métier en proposant une suite logicielle couvrant toutes les activités majeures d’un gestionnaire de patrimoine, avec une plateforme collaborative.

Concrètement les équipes d’EchoSystems vont rejoindre la société Sopra Stéria qui a acquis non seulement le fonds de commerce de la société, dont EchoPark son logiciel de pilotage et d’aide à la décision pour les directions immobilières, mais également ses marques. C’est la raison pour laquelle la société a changé sa dénomination sociale le 29 février. Son nouveau nom est désormais Mogami.

Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé. La vente comprend toutefois le versement d’un « earn out » (complément de prix) d’ici à deux ans. Son montant dépendra des performances futures.

Cette opération sera comptabilisée dans les comptes 2016 de Mogami. C’est la raison pour laquelle l’exercice clos le 31 décembre 2015 s’est soldé par une perte nette de 108.229 euros (- 106.232 en 2014) pour un chiffre d’affaires de 524.407 euros contre 628.158 euros un an plus tôt.

Dans l’attente de ce complément de prix la société Mogami devrait conserver une activité réduite et fournir d’éventuelles prestations de service à la Sopra Steria. Les actionnaires minoritaires, qui ont participé à l’augmentation de capital de 2014 et de 2015 devrait logiquement récupérer leur mise de départ. Tout dépendra du montant final de l’ « earn out ». A terme deux alternatives s’offrent à la direction de la société Mogami : dissoudre la société et rembourser les actionnaires ou donner un éventuel nouveau départ à l’entreprise en changeant son activité. La première hypothèse nous semble la plus plausible, car la direction les équipes de la société ont rejoint le groupe Sopra Steria. 

Les actions de la société Mogami sont cotées sur le Marché Alternativa et référencées sous les codes ISIN FR0012005940 et mnémonique AAECH.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*