Valois Group a pour ambition de devenir rapidement un des leaders parisien de l’événementiel

L’objectif est clair : redonner une âme aux lieux emblématiques de la capitale en s’affranchissant des codes trop figés de la nuit parisienne. C’est la devise de Valois Group, spécialisé dans l'événementiel et les divertissements. Car son Président Guillaume De Bois compte faire de chaque client « un hôte particulier qui mérite de découvrir un univers et une atmosphère qui le surprennent »

L’histoire de Valois Group a débuté en 2012 avec l’ouverture du Rosie, puis du Blue Note en 2013, lieu mythique du jazz parisien plutôt délaissé ces dernières années du fait d’un certain décalage par rapport à l’atmosphère plutôt branchée du quartier. Mais les ambitions parisiennes de la société ne s’arrêtent pas à la rue Muller, dans laquelle sont situés les deux bars. Après une année 2015 marquée par un changement de direction des établissements historiques le développement et la croissance passent début 2016 par la fusion avec la société CREAM.

Le nouvel ensemble compte désormais 9 lieux à Paris dont 3 bars (le Blue Note, le Rosie et le Saint-Père), 4 restaurants (Cantina di Alfredo, le Positano acquis début en début d’année, le Petit Centre du Monde et « le projet » Brasserie en cours de négociation) ainsi que deux salles événementiel (Le Vendôme, et le théâtre Saint Germain).

Le modèle économique de Valois Group repose désormais sur deux pôles. D’une part, la restauration et d’autre part, l'événementiel avec la mise à disposition de salles pour un événement unique ou en location gérance.

L’ambition du groupe est de devenir rapidement un des leaders parisien du secteur. Pour y parvenir il compte sur une politique d’acquisition soutenue mais également sur l’expérience de son management et plus particulièrement sur son Président, Guillaume De Bois, qui a acquis une solide expérience dans la restructuration d’établissements en difficulté.

 

Les chiffres

L’exercice 2015 devrait se solder par un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros et un EBITDA part du groupe négatif à hauteur de 126.600 euros. A périmètre constant la direction table pour 2016 sur 4,4 millions d’euros de facturations et un résultat net de 293.700 euros pour un EBITDA  de l’ordre d’1,2 million d’euros. Cette progression tient à la consolidation du pôle restauration avec l’acquisition d’un nouveau restaurant, au rachat des minoritaires et à des travaux d’aménagements.

Pour 2017, le chiffre d’affaires devrait atteindre 4,78 millions d’euros et le résultat net 361.300 euros. En cas de réalisation de l’augmentation de capital, la capitalisation de la société devrait atteindre 3 millions d’euros. Sur cette base, le titre respectivement capitalise 10,22 et 8,3 fois les bénéfices 2016 et 2017.

 

Modalités de l'offre

Valois groupe souhaite lever 1 million d’euros afin de financer plusieurs projets. Il envisage de réduire la part des minoritaires dans les sociétés exploitant ses fonds de commerces. La priorité est donnée au rachat des parts du Club Vendôme. Des travaux de réaménagements des lieux existants sont prévus, avec par exemple l’installation d’une coque d’insonorisation au Saint Pères. Enfin l’augmentation de capital permettra de financer l’acquisition de nouveaux restaurants. La clôture de la levée de fonds interviendra le 22 juin 2016. Le prix de l’action est fixé à 1,4 euro avec une quotité minimale de 327 titres, correspondant à un investissement minimum de 457,80 euros. Les souscriptions seront servies par ordre d'arrivée sur la bourse des valeurs de croissance Alternativa, où est cotée la société. Un redevable de l'impôt sur la fortune (ISF) qui investit 40.000 euros pourra réduire son impôt de 20.000 euros.

 

Valois

L'augmentation de capital en 5 points:

1. Montant de l'augmentation de capital : 1 million d’euros

2. Prix de l'action : 1,4 euro

3. Nombre d'actions à émettre : 714.285

4. Quotité : 327 titres, soit 457,80 euros

5. Clôture de l'augmentation de capital : 22 juin 2016

Les actions de la société Valois Group sont cotées sur le Marché Alternativa et référencées sous les codes ISIN FR0012005973 et mnémonique AABLU.

About Jonathan
Digital Marketing Manager chez Alternativa.fr

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